mardi 25 novembre 2008

La St Catherine ?

La Sainte-Catherine
Il y a très longtemps, il y aurait eu une femme du nom de Catherine qui aurait été exécutée vers l'an 307 pour avoir refusé de se marier à un empereur romain Maxence. Au X11e siècle, on exposait sa statue dans les églises de Paris et le 25 novembre de chaque année, on déposait une coiffe sur sa tête. C'était la plus âgée des jeunes filles qui le faisait. Par la suite, les ouvrières non mariées se coiffaient de bonnets de papier.
Au début de la colonie au Québec, Marguerite Bourgeois a commencé à fabriquer de la tire le 25 novembre pour attirer les Amérindiennes à l'école. À l'époque de nos ancêtres, la Sainte-Catherine était le jour où on fêtait les vieilles filles ce qui voulait dire les filles de plus de 25 ans non mariées et on les appelait " Catherinettes".




La recette (du grenier deBibiane)


La tire Ste-Catherine

Temps de préparation: 10 min.Refroidissement de la tire: entre 10 et 15 minutes.
Ingrédients :
1 tasse de sucre blanc1 tasse de cassonade1/2 tasse de sirop de maïs1 tasse de mélasse1 c. à s. de vinaigre blanc1/2 tasse d'eau1 c. à s. de beurre1 c. à t. de soda
Matériel nécessaire :
Thermomètre à bonbonChaudronTasse à mesurerTôle à biscuit avec un rebordPapier ciréCuillère de bois et spatule en caoutchoucCiseaux
Méthode :
Mettre dans un chaudron tous les ingrédients sauf le soda. Retirer du feu dès l'obtention d'une boule dure dans l'eau froide. Thermomètre 256º F.Ajouter le soda tamisé et bien brasser. Note: Le soda fait blondir la tire.Verser dans un plat beurré et étirer lorsque la tire est assez refroidie (refroidir entre 10 et 15 minutes).Couper en bouchées.Variante: On peut la rouler dans du sucre, ça empêche de coller.
Source: La cuisine raisonnée, 7ième édition 1954, publié par les Soeurs de la congrégation Notre-Dame.

4 commentaires:

Pain d'épices a dit…

Merci pour cette histoire, je n'en connaissais pas l'origine!
Pour ce qui est de la recette, je la mets dans un coin de ma tête!
Bonne journée.

nath a dit…

merci pour cette tite recette et la photo pour illustrer ton article est superbe

ange de mon coeur a dit…

merci pour ta visite et ton gentil billet,
Douce fin de journée
Peggy

ange de mon coeur a dit…

je t'invite à passer sur mon blog...